Conseils

Comment avoir une alimentation équilibrée ?

Si la polémique de perte de poids et de maladies cardiovasculaires fait autant fureur aujourd’hui, c’est parce qu’au préalable les règles d’alimentation ont été biaisées. Tout le monde sait qu’il faut avoir une alimentation saine mais beaucoup ignorent jusqu’à présent en quoi cela consiste exactement. Elle tourne autour de trois nutriments essentiels : les glucides, les protéines et les lipides. Comment combiner ces derniers pour bénéficier d’une santé équilibrée et durable?

La règle 421 GPL

Tout le monde a certainement entendu dire qu’il faut consommer cinq fruits et légumes par jour pour une bonne santé. Si cette allégation n’est peut-être pas fausse, il est toujours important de savoir que le tout se trouve dans les dosages de nutriments.  À juste titre, la science révèle et prouve que l’alimentation équilibrée passe par là. Selon les règles, chaque jour, il faut consommer 4 portions de glucides, 2 de protéines et 1 de lipides. Autrement dit, si votre repas à une teneur de 100 grammes de glucides, assurez-vous alors que pour être équilibré, il doit contenir 50g de protéines et 25 de lipides. En gros, la moitié de chaque.

 

Les glucides sont de deux types. On peut trouver les glucides lents dans les pâtes, les céréales, le pain… Les rapides peuvent se trouver dans les confitures, le miel et les fruits et légumes. Ces derniers, en dehors de leur richesse en glucides, sont également riches en vitamines et en minéraux. Les glucides contenus dans les friandises sont plutôt nuisibles à la santé.

Les protéines naturellement se trouvent dans les viandes, les poissons et les œufs.  Mais on peut aussi les retrouver dans certains aliments comme les haricots ou encore les laitages.

Les lipides quant à eux, se trouvent dans les graisses végétales (les huiles) et animales (beurres, lait…)

Par ailleurs, il importe de rappeler qu’il faut boire suffisamment d’eau. Les recommandations sont d’au moins 3 litres d’eau par jour. De même, il serait toujours opportun de rappeler que l’excès de sucre, de gras et de sels sont nuisibles. En cas de fringale, prenez des fruits; ils vous apportent des sucres rapides, de l’eau et des fibres pour vous maintenir avant l’heure du repas.