Soins

Il est temps de faire un bilan de santé complet

En ce début d’année, on vous conseille de faire un bilan de santé complet. D’ailleurs, il est conseillé de passer par cette étape tous les ans pour diverses raisons. Le point. 

Un suivi de l’évolution de votre état

Faire un bilan de santé c’est faire un suivi de l’évolution de votre état. C’est notamment utile si vous venez de suivre un long traitement ou que vous avez été hospitalisé. 

Au fur et à mesure que les années avancent, l’état de santé d’une personne peut se détériorer. C’est dû à l’âge, aux mauvaises habitudes, à une mauvaise hygiène de vie, etc. Un bilan de santé permettra de connaitre l’évolution de votre état de santé et de limiter les dégradations en changeant quelques détails dans vos manières de vous entretenir. 

Détecter en avance les éventuels problèmes de santé pour éviter les complications

Ne vous fiez pas uniquement à votre état général. Le corps peut être plus résistant qu’il n’y parait. Vous pouvez couver quelque chose sans avoir les symptômes. Aussi, il est toujours important de prendre un rendez-vous chez le médecin pour une évaluation générale. Cela vous permettra aussi de diagnostiquer les maladies rapidement et de pouvoir vous soigner rapidement et éviter les complications. 

En termes de santé, chaque seconde compte. Une détection rapide des maladies peut vous faire gagner du temps et faciliter la guérison. En d’autres termes, cela vous évitera d’engager vos pronostics vitaux ou de devoir subir des traitements très lourds pour vous soigner. 

Lors d’un bilan, la moindre petite anomalie sera détectée. Cela va d’une mauvaise hydratation à un problème de vers intestinaux, en passant par les soucis plus graves comme le diabète, les cancers, etc. Et le médecin pourra vous proposer des solutions pour vous aider à vous remettre en état rapidement. Cela peut être des soins homéopathiques ou des traitements classiques, voire des interventions chirurgicales. 

Un bilan de santé pour les petits et les grands

Dès la naissance, on habitue déjà les parents à faire un bilan de santé fréquent. Tous les mois, bébé doit passer chez son pédiatre pour connaitre son évolution et son développement avec précision. À cela s’ajoutent les visites de santé en cas de maladie. 

Il ne faut pas arrêter cette bonne habitude sous prétexte que l’enfant gratuit. Un bilan de santé se fait au moins une fois par an chez les adultes et chez les enfants de plus de 2 ans. 

Une batterie de tests dont certains sont couverts par votre assurance maladie

Qui dit “bilan de santé” entend batterie de tests. Ce  peut être des analyses ou encore des imageries. Bien évidemment, la démarche peut couter assez cher. Vous pouvez appeler votre assurance pour connaitre vos droits et les couvertures auxquels vous pouvez avoir droit pour ces consultations médicales. Pour savoir comment appeler la CPAM gratuitement ? il suffit de vous informer sur son site internet. 

Vous n’avez pas besoin de vous déplacer chez votre assureur pour avoir des informations de ce genre. Il suffit d’un coup de téléphone. C’est rapide et gratuit.