Alimentation,  Équilibre

Le magnesium, allie de notre bien-etre

Un coup de fatigue qui persiste, ou un coup de mou régulier à certains moments de la journée ? Il est possible que ce soit dû à une carence, possiblement au magnésium. Nous le savons toutes et tous : il est important de maintenir un équilibre dans son alimentation pour que notre métabolisme puisse correctement fonctionner et, ainsi, être en forme toute la journée. Malheureusement, ce n’est pas toujours possible d’ingérer exactement les bonnes vitamines et minéraux en quantités suffisantes pour cela. D’où l’importance de certains compléments alimentaires à l’efficacité scientifiquement prouvée, comme les apports en magnésium. Dans cet article, nous allons faire le point sur ce sujet, afin que le coup de fatigue inexpliqué ne soit plus qu’un mauvais souvenir.

Le magnésium, à quoi sert-il ?

C’est un minéral qui est essentiel à notre corps, l’organisme humain ayant besoin d’une certaine dose de magnésium quotidien. Une carence mène souvent à des périodes de fatigue, mais ce sont plusieurs centaines d’actions métaboliques qui fonctionnent grâce à ce minéral ! Notre corps ne peut donc pas s’en passer sur le long terme, au risque d’endommager sérieusement notre santé. Une cure de magnésium s’impose alors. Il faut savoir que cet élément est principalement présent, dans notre organisme, au sein de notre dentition et dans le squelette.

Le magnésium agit comme vecteur de la transmission des informations nerveuses, ainsi qu’au fonctionnement de nos muscles. Rappelons, même pour celles et ceux qui ont le sport en horreur, que le cœur est le premier muscle du corps… Il est ainsi d’autant plus important de veiller à un apport constant de magnésium, ce que nos habitudes alimentaires ne peuvent pas toujours combler. Enfin, pour les femmes, ce minéral est important pour diminuer les maux ressentis lors de la période de menstruation. D’autres parties et fonctions de notre corps sont concernés par le magnésium, mais nous n’en ferons pas la liste complète.

Alimentation et cure de magnésium

D’après une croyance populaire fortement ancrée dans nos esprits, ce serait le délicieux chocolat qui possèderait un taux élevé de magnésium… C’est vrai, mais c’est aussi faux ! Ce sont dans tout ce qui est légumineuses que l’on en trouve en bonnes quantités, comme les haricots de soya ou les noix du Brésil sous format déshydratés. Alors certes, le chocolat en apporte également. Il est peut-être plus facile d’en manger que de s’imposer une plâtrée de légumes.

Néanmoins, dès lors qu’une carence en magnésium se fait sentir, il convient effectivement de changer un peu ses habitudes alimentaires, mais aussi de faire une cure. Quantum propose effectivement sur son site le Supermag Plus, avec des gélules de magnésium pour un mois. L’avantage de ces produits, c’est qu’ils vont apporter exactement la dose journalière qu’il faut pour remonter au top le niveau de magnésium dont on a besoin. De plus, la durée d’un mois est idéale pour ce type d’automédication.

Pour conclure, il faut retenir que la carence en magnésium est très répandue dans les pays occidentaux : ce minéral est le second élément dont on manque le plus pour assurer un bon métabolisme.