Conseils

Quels sont les conseils à connaître pour mieux dormir ?

Que vous ayez décidé de faire une sieste ou de lancer votre nuit, le sommeil peut parfois être complexe à trouver. Par ailleurs, des études scientifiques ont prouvé à de nombreuses reprises que le sommeil était l’un des facteurs les plus importants dans la vie. Concrètement, un manque de sommeil peut générer de nombreux problèmes psychologiques, mais aussi au niveau de la motricité. Cependant, avec l’ambiance délétère actuelle, le stress et l’angoisse et la prolifération des écrans, le sommeil est de plus en plus complexe à trouver. Mais alors, quels sont les conseils à connaître pour mieux dormir ? 

Mangez léger le soir 

C’est le premier conseil que l’on puisse vous donner. Concrètement, ce conseil est beaucoup plus général qu’il n’y parait. En effet, il concerne l’alimentation en règle générale. Avant de rentrer dans les détails, il convient de faire un petit point historique. Autrefois, et ce, jusqu’à une trentaine d’années, la tradition française voulait que le repas du soir soit toujours très léger : une soupe ou un potage, un peu de pain et cela s’arrêtaient là. Si cette tradition perdurait, c’était qu’elle avait de nombreux bienfaits sur le corps. De nos jours, c’est une tradition qui a été scientifiquement prouvée. Concrètement, il est recommandé de ne pas manger énormément le soir afin de préparer votre corps au sommeil de la meilleure des manières.

Ce conseil est important, car il doit aussi vous mettre sur la piste d’une meilleure alimentation le soir. Bien sûr, comme nous vous le disions il y a quelques lignes, ce conseil est beaucoup plus général. En effet, nous vous recommandons d’éviter le café et le thé quelques heures avant d’aller dormir, car ce sont des produits qui sont composés majoritairement d’excitants en tous genres qui pourrait empêcher l’endormissement. Vous l’aurez donc compris, notre premier conseil est donc de modifier légèrement votre alimentation pour mieux dormir. Outre cet aspect, si vous désirez en connaître encore plus sur le sommeil, n’hésitez pas à vous rendre sur le site du magazine KidsSleepDr dédié à la santé, au sommeil et à la nutrition

Éloignez les écrans 

C’est un conseil que vous avez certainement déjà dû entendre un peu partout. Cependant, bien qu’il soit quelque peu galvaudé de nos jours avec la prolifération des écrans, il est quand même important de s’y attarder. Oui, tous les médecins sont clairs, il est très important d’éviter au maximum les écrans avant de s’endormir. Concrètement, les écrans produisent ce que l’on appelle la lumière bleue. Cette lumière, qui est donc émise par la totalité de nos écrans, possède les mêmes caractéristiques que la lumière du jour. Par conséquent, votre corps et votre cerveau ont du mal à discerner le vrai du faux et pourraient donc retarder l’endormissement. Ce que nous vous conseillons, c’est de stopper l’utilisation des écrans au moins 30 minutes avant d’aller se coucher. Pour vous divertir au lit, vous pouvez tout à fait lire un livre. Au même titre que les écrans, il n’est pas conseillé d’écouter de la musique, car celle-ci entretient les connexions nerveuses.