Bien-être,  Santé

Tout savoir sur l’importance du sommeil

Vous êtes noctambule ? Faites attention ! Le déficit de sommeil que vous avez accumulé a des conséquences réelles et dangereuses pour le cerveau. Et pas seulement parce que vous vous sentez somnolent pendant la journée. Selon de nouvelles recherches, dormir moins de sept à huit heures par nuit est lié au déclin cognitif, à la perte de mémoire et peut-être même à la maladie d’Alzheimer.

Éliminer les toxines

Parmi les bienfaits du sommeil se trouve l’élimination des toxines. En effet, la plupart des gens pensent que lorsqu’ils dorment, leur cerveau dort aussi. Or, il s’avère que certaines parties du cerveau sont plusieurs fois plus actives la nuit que le jour. L’une de ces parties est un système de drainage récemment découvert, appelé système glymphatique, qui est comme le système d’égouts et de recyclage de la ville. Sa fonction est d’éliminer et de recycler les toxines du cerveau. L’une des protéines très activement recyclées pendant le sommeil est impliquée dans le développement des plaques amyloïdes, la caractéristique de la maladie d’Alzheimer. Personne n’a affirmé que le développement de la maladie d’Alzheimer était dû au seul manque de sommeil, mais il pourrait s’agir d’un facteur.

Réparer l’usure 

De nouvelles recherches indiquent que le manque chronique de sommeil peut causer des dommages irréversibles au cerveau. Selon une étude animale menée à l’université de Pennsylvanie, des périodes d’éveil prolongées peuvent endommager des neurones essentiels à la vigilance et à la cognition. Et ces dommages peuvent être permanents. De courtes périodes de sommeil peuvent également être liées à une réduction du volume du cerveau. Toutefois, il n’est pas clair si le rétrécissement du cerveau est dû au manque de sommeil ou si un cerveau plus petit rend le sommeil plus difficile. À la lumière des résultats d’autres études, les scientifiques ont conclu que les substances chimiques sécrétées pendant les phases les plus profondes du sommeil sont essentielles à la réparation de l’organisme, y compris du cerveau.

Mettre de l’ordre dans le chaos

Au cours de nos activités quotidiennes, nous exposons notre cerveau à des milliers de stimuli auditifs, visuels et neurosensoriels. Il lui est impossible de traiter toutes ces informations au fur et à mesure qu’elles lui parviennent. La plupart des activités de marquage et de stockage de la mémoire ont lieu la nuit, pendant que nous dormons. Cela ressemble à ce qui se passe dans les bibliothèques. Tous les livres du dépôt qui ont été rendus pendant la journée sont dépoussiérés et catalogués pendant la nuit. Les personnes qui ne dorment que quatre ou cinq heures par nuit et qui pensent s’être bien adaptées se trompent souvent. Les tests de mémoire montrent qu’elles ne fonctionnent pas de manière optimale.

Créer des souvenirs

L’acétylcholine, l’une des substances chimiques impliquées dans la création de souvenirs fait également partie du mécanisme du sommeil et du rêve. Chez les personnes qui commencent à développer la maladie d’Alzheimer, les cellules cérébrales qui produisent l’acétylcholine sont détruites et les personnes cessent de rêver autant qu’avant. Il est intéressant de noter que l’un des effets secondaires du médicament le plus couramment utilisé pour traiter la maladie d’Alzheimer, l’Aricept, est sa capacité à provoquer des rêves intenses.